
CHIRURGIE PÉDIATRIQUE
ABDOMINALE
Retrouvez toutes les pathologies du système digestif traitées par Pr Merini Mohammed Faouzi chirurgien pédiatre.
PAROI-ABDOMINALE
Dans cette rubrique le chirurgien pédiatre Pr Merini traite toutes les maladies pouvant toucher la paroi abdominale chez votre enfant qui nécessitent un acte chirurgical.
La hernie ombilicale est due à la fermeture incomplète de l’anneau ombilical après la naissance. Elle contient en général l’épiploon, parfois de l’intestin. Le risque de complication est faible Le plus souvent la fermeture se fait spontanément. Quand l’orifice est large la fermeture chirurgicale est préconisée à partir de l’âge de 2 ans.
Selon le cas, un traitement chirurgical approprié peut être mis en place.
Notre cabinet reste à votre disposition.
Le canal péritonéal-vaginal est un conduit ouvert entre le scrotum et la cavité péritonéale. Il est établi au troisième mois de la vie intra-utérine puis se ferme progressivement entre le huitième et le neuvième mois pour former le ligament de Cloquet.
L’absence de fermeture de ce canal est appelée la persistance du canal péritonéo-vaginal qui est une raison fréquente de consultation en chirurgie pédiatrique.
Les maladies qui en résulte sont : la hernie inguinale, l'hydrocèle communicante ou non communicante et le kyste du cordon spermatique, aussi appelé hydrocèle funiculaire.
Hernie inguinale chez le garçon
Chez la fille : ce canal s’appelle canal de Nück il contient souvent l’ovaire qui risque de s’étrangler et nécroser, raison pour laquelle il faut faire rapidement l’intervention.
Hernie inguinale chez la fille (contenant l'ovaire)
Torsion et nécrose de l'ovaire
L’Omphalocèle correspond à une hernie (à une « sortie ») de tout le contenu de l’abdomen (intestin, et parfois le foie) dans le cordon ombilical. De ce fait, la cavité abdominale et les poumons restent de petit volume. D’autres malformations notamment cardiaques, et certaines anomalies chromosomiques sont fréquemment associées.
Le Laparoschisis, plus rare, correspond à une absence de fermeture de la paroi abdominale à droite du nombril. Par cet orifice, une grande partie de l’intestin sort et baigne dans le liquide amniotique. De ce fait, il y a plus fréquemment des interruptions de continuité de l’intestin, ou un intestin épaissi et qui mettra du temps avant de retrouver une fonction normale.
Omphalocèle et Laparoschisis sont deux malformations congénitales de la paroi abdominale qui ont la même prise en charge.
Le diagnostic est souvent fait en prénatal. Le traitement est toujours chirurgical en urgence à la naissance.
Exemple de cas traité : Omphalocèle de petit volume
Notre cabinet reste à votre disposition.
Il se manifeste par une collerette muqueuse rouge au milieu du nombril (ombilic) d’où s’échappe un contenu intestinal le diagnostic est confirmé par une opacification radiologique qui montre la communication avec l’intestin. Le traitement est chirurgical. A l’opposé il peut exister un bourgeon ombilical qui ne communique pas avec l’intestin dans ce cas la simple ablation du bourgeon entraine la guérison totale.
Notre cabinet reste à votre disposition


L'ESTOMAC ET LE DUODÉNUM
Ici le chirurgien pédiatre Pr Merini traite tout ce qui touche l'estomac et le duodénum chez votre enfant.
Le reflux peut avoir des conséquences graves sur l’œsophage notamment l’œsophagite peptique et la sténose.
Le traitement médical évite souvent ces conséquences. Mais devant l’échec, le traitement chirurgical est efficace.
Par contre le traitement de la hernie hiatale est toujours chirurgical
La flèche indique la hernie de l’estomac
Hernie hiatale avec reflux important responsable de la sténose de l’œsophage
Le traitement chirurgical de la hernie hiatale et du RGO peut se faire par cœliochirurgie.
Notre cabinet reste à votre disposition.
L'INTESTIN GRÊLE
Ici le chirurgien pédiatre Pr Merini traite tout ce qui touche l'intestin grêle chez votre enfant.
Plusieurs affections peuvent toucher aussi bien l’intestin grêle que le colon : occlusions néonatales, Maladie de Hirschsprung, le diagnostic de ces anomalies peut se faire pendant la grossesse, sinon après la naissance devant un tableau de vomissements souvent bilieux (vert) une absence d’émission des premières selles (méconium) l’abdomen peut être plat quand il s’agit d’une obstruction haute (duodénum, jéjunum) ou au contraire ballonnet quand il s’agit de l’intestin grêle (iléon) ou du colon (maladie de Hirschsprung)
L’obstruction est souvent due à une atrésie intestinale c’est-à-dire une absence de continuité de l’intestin ou parfois à un volvulus c’est à dire une torsion de l’intestin sur lui-même (ex : volvulus sur mésentère commun).
Selon le cas, un traitement chirurgical approprié peut être mis en place.
Notre cabinet reste à votre disposition.
Le diverticule de Meckel est un vestige du canal omphalo-mésenterique.
C'est un cul-de-sac extériorisé au niveau de la terminaison de l'intestin grêle et qui risque de s'infecter, de se perforer, ou d'entrainer une occlusion.
Toutes ces complications vont emmener à opérer l'enfant en urgence.
Notre cabinet reste à votre disposition.
L’entérocolite nécrosante (NEC) est un problème gastro-intestinal grave qui affecte principalement les bébés prématurés.
Un trou (perforation) peut se former dans l’intestin de votre bébé. Les bactéries peuvent s’infiltrer dans l’abdomen (ventre) ou la circulation sanguine à travers le trou. La NEC se développe habituellement dans les deux à six semaines suivant la naissance.
Chez certains nourrissons, la NEC est légère. D’autres éprouvent des symptômes graves et potentiellement mortels.
Selon le cas, un traitement chirurgical approprié peut être mis en place.
Notre cabinet reste à votre disposition.
Un volvulus est une condition médicale où les intestins se tordent sur eux-mêmes. Cette condition peut survenir à tout âge. Cependant, il est plus fréquent chez les enfants et les nourrissons. Un volvulus peut provoquer un blocage qui peut couper le flux sanguin généralement en raison d’une anomalie congénitale appelée malrotation intestinale. La malrotation intestinale peut rendre un nourrisson plus susceptible de développer un volvulus de l’intestin moyen et se produit généralement dans les premières semaines de la vie.
Selon le cas, un traitement chirurgical approprié peut être mis en place.
Notre cabinet reste à votre disposition.
L’invagination est une affection grave dans laquelle une partie de l’intestin glisse dans une partie adjacente de l’intestin. Cette action télescopique empêche souvent les aliments ou les fluides de passer. L’invagination coupe également l’apport sanguin à la partie de l’intestin qui est affectée. Cela peut entraîner une déchirure de l’intestin (perforation) avec nécrose (la mort de l'intestin).
L'invagination va se manifester par une douleur abdominale atroce par crise avec des vomissements et un refus du biberon.
Devant ces signes, le traitement devra se faire en urgence pour éviter les complications.
Le traitement consistera à réduire l'invagination avec de l'air sous contrôle radiologique. En cas d'échec, l'intervention chirurgicale s'impose.
Notre cabinet reste à votre disposition.


LE COLON ET LE RECTUM
Ici le chirurgien pédiatre Pr Merini traite tout ce qui touche l'appendice, le colon et le rectum de l'enfant.
La maladie de Hirschsprung est due à l’absence de cellules nerveuses au niveau de la partie terminale du colon elle se manifeste dès la naissance par un retard d’émission du méconium (premières selles) ou une absence totale avec un ballonnement abdominal et parfois des vomissements.
Le diagnostic doit être rapide pour éviter les complications : perforation intestinale, entérocolite qui peuvent êtres mortels. Le diagnostic est fait parfois tardivement quand la maladie est tolérable.
Le diagnostic se fait par la radio simple le lavement radio-opaque et surtout la biopsie intestinale qui confirme la maladie.
Opacification montrant une différence de calibre (*) entre le rectum et le reste du colon
La malformation anorectale se définie par l’absence de l’anus au niveau de sa place habituelle.
Il existe en fait plusieurs variétés de malformations anorectales. On peut distinguer de manière schématique 2 grandes variétés :
- Les formes basses dont le traitement est simple et l’évolution est très favorable avec une bonne continence.
- Les formes hautes dont le traitement est plus délicat nécessitant une colostomie à la naissance c’est-à-dire un abouchement provisoire du gros intestin à la peau qui sera suivi au bout de quelques mois de l’abaissement du colon et de la fermeture de la colostomie par la suite.
C’est un traitement lourd mais qui donne de bons résultats.
Radio tête en bas avec repère au niveau de l’emplacement normal de l’anus
Forme basse
Forme haute
Malformation anorectale basse
Traitement par voie basse avec un bon pronostic
La muqueuse du tube digestif est dans un état de réparation constante où les vieilles cellules meurent et sont éliminées et de nouvelles cellules prennent leur place. À l'occasion, ce processus de renouvellement crée une excroissance de tissu appelée polype qui peut s'étendre dans l'espace vide de l'estomac, de l'intestin grêle ou du côlon. Les polypes en forme de champignon ou pédiculés ont une tige étroite qui relie une extrémité en forme de boule à la paroi intestinale. Les polypes plats ou sessiles poussent directement sur la paroi de l'intestin. Les polypes commencent comme de petits morceaux qui peuvent grossir avec le temps jusqu'à la taille d'un raisin ou plus.
Selon le cas, un traitement chirurgical approprié peut être mis en place.
Notre cabinet reste à votre disposition.
De nombreux enfants connaîtront des épisodes occasionnels de constipation pendant leur enfance. La constipation chronique est une condition légèrement différente, mais beaucoup plus difficile à traiter. Parce que la constipation chronique peut entraîner une gêne à long terme et une perte de contrôle des intestins, elle peut être très stressante pour les parents et les enfants.
Selon le cas, un traitement chirurgical approprié peut être mis en place.
Notre cabinet reste à votre disposition.
L’appendicite est une urgence chirurgicale. Le diagnostic est essentiellement fait par l’examen du médecin, devant une douleur qui survient de manière brutale au niveau du côté droit du ventre avec vomissements et fièvre la palpation de l’abdomen révèle un durcissement (défense) douloureux du ventre dès que l’on s’approche de l’appendice. Lorsque le tableau est complet avec ces signes il faut intervenir rapidement pour éviter les complications notamment la perforation de l’appendice avec épanchement de pus dans la cavité abdominale : péritonite. En cas de doute l’échographie ou le Scanner peuvent aider au diagnostic mais leur négativité n’élimine pas l’appendicite surtout au début. Un bilan biologique complète les investigations.
Appendicite
Notre cabinet reste à votre disposition.
Les abcès de la marge anale traduisent toujours l’existence d’une fistule faisant communiquer la muqueuse rectale et la peau périanale.
Le traitement est à base de soins locaux parfois associé aux antibiotiques. Si les signes persistent le traitement devient chirurgical. Il se fait sous anesthésie générale. L’enfant sort le même jour.
LE FOIE ET LES VOIES BILIAIRES
Ici le chirurgien pédiatre Pr Merini traite tout ce qui touche le foie et les voies biliaires chez votre enfant.
Les affections touchant les voies biliaires se manifestent essentiellement par un ictère (jaunisse) ; Les principales maladies touchant les voies biliaires et qui nécessitent une intervention chirurgicale sont l’atrésie des voies biliaires qui se manifeste dès la naissance et la dilatation de la voie biliaire principale ou kyste du cholédoque qui peut se révéler quelques mois ou parfois années après la naissance.
Au niveau du foie c’est surtout la pathologie tumorale ou les kystes. Le kyste hydatique est le plus fréquent dans notre contexte. Les tumeurs solides peuvent être bénignes ou malignes.
Selon le cas, un traitement chirurgical approprié peut être mis en place.
Notre cabinet reste à votre disposition.
Elle est beaucoup plus rare chez l'enfant que chez l'adulte, c'est la présence de calculs dans la vésicule biliaire et dans les voies biliaires intra et extra-hépatiques (à l'intérieur et à l'extérieur du foie).
La lithiase biliaire est souvent asymptomatique et n'est détectée qu'accidentellement lors d'une échographie abdominale. Cependant, elle peut provoquer des douleurs abdominales, appelées « coliques biliaires ».
Deux complications majeures sont la cholécystite aiguë (inflammation de la vésicule biliaire) et la migration des calculs biliaires dans la voie biliaire principale avec un risque de rétention biliaire (associée à un ictère) ou de pancréatite (inflammation du pancréas).
Le traitement consiste à enlever la vésicule biliaire, le plus souvent sous coelioscopie.
Selon le cas, un traitement chirurgical approprié peut être mis en place.
Notre cabinet reste à votre disposition.
Encore appelé kyste du cholédoque, est la malformation la plus fréquente des voies biliaires extra hépatiques.
Le kyste cholédocien congénital est une maladie de la population pédiatrique, car 60 % de tous les patients ont moins de 10 ans. L'anomalie fondamentale de la maladie est l'arrêt embryologique de la migration normale de la jonction pancréaticobiliaire vers la paroi duodénale.
Selon le cas, un traitement chirurgical approprié peut être mis en place.
Notre cabinet reste à votre disposition.


TUMEURS ABDOMINALES
Ici le chirurgien pédiatre Pr Merini traite tout ce qui touche les tumeurs de l'abdomen chez l'enfant chez votre enfant.
La tumeur du rein la plus fréquente s’appelle néphroblastome le diagnostic se fait par la palpation de l’abdomen qui met en évidence une masse dure, accompagnée parfois d’une hématurie (urines sanglants) l’échographie et la TDM orientent le diagnostic .
Le traitement bien codifié par des protocoles thérapeutiques, comporte, chirurgie, chimiothérapie et parfois radiothérapie.
Néphroblastome
C’est une tumeur maligne qui se développe à partir de cellules nerveuses à côté de la colonne vertébrale. La palpation découvre une masse dans l’abdomen. L’échographie et le scanner orientent le diagnostic. La confirmation est apportée par des substances dans les urines appelés catécholamines. Et par un examen spécial qui s’appelle scintigraphie.
Neuroblastome
Les tumeurs de l’ovaire peuvent être bénignes ou malignes elles peuvent être liquidienne (kyste) ,solide ou mixte. La dimension est variable. Les tumeurs de l’ovaire peuvent se voir à n’importe quel âge mais le pic de fréquence se situe à la naissance et à la puberté. C’est un ensemble d’examens radiologiques, et biologiques qui permettent de faire le diagnostic de certitude.
La complication à redouter c’est la torsion de l’ovaire tumoral (photo)
Tumeur de l'ovaire responsable d'une torsion (*)

CONSULTEZ PR MERINI MOHAMMED
Chirurgien pédiatre et néo-natal