
CHIRURGIE PÉDIATRIQUE
THORACIQUE
Retrouvez toutes les pathologies thoraciques et abdominales traitées par Pr Merini Mohammed Faouzi chirurgien pédiatre.

LE THORAX CHEZ L'ENFANT
Ici le chirurgien pédiatre Pr Merini traite tout ce qui touche les poumons, le médiastin... chez votre enfant
Les malformations adenomatoides et séquestrations pulmonaires sont les principales anomalies que l’on rencontre au niveau des poumons à la naissance, parfois ces anomalies sont découvertes à un âge plus avancé.
Selon le cas, un traitement chirurgical adéquat peut être mis en place.
Notre cabinet reste à votre disposition.
C'est quoi une infection pleurale chez l'enfant ?
Un mince espace appelé cavité pleurale existe entre les poumons et la cage thoracique. Lorsque la pneumopathie atteint le bord externe des poumons, elle peut provoquer des infections qui produisent des cloisons dans la cavité pleurale. Les cloisons de la cavité pleurale formées à la suite d'une telle infection empêchent les poumons de se gonfler à leur capacité maximale.
Les symptômes de l'infection pleurale
L’empyème pleural se manifeste par la sensation de ne pas pouvoir respirer profondément, et il est accompagné de signes d'infection, tels que de la fièvre.
Le traitement de l'infection pleurale chez l'enfant
Pr Merini chirurgien pédiatre à Casablanca y remédie en nettoyant la surface des poumons soit en faisant des petites incisions pour envoyer les tuyaux de nettoyage, c'est ce qu'on appelle un drainage thoracique, soit en intervenant par coelioscopie pour faire un nettoyage profond et éliminer les cloisons (dans le cas où le drainage est insuffisant).
Notre cabinet reste à votre disposition
Notre cabinet reste à votre disposition.
L’emphysème lobaire géant est le plus fréquent : C'est une volumineuse bulle qui intéresse tout un lobe pulmonaire et qui va entrainer une compression causant de grosses difficultés respiratoires.
D’autres malformations plus rares peuvent intéresser les poumons et les bronches.
Emphysème lobaire géant nécessitant une intervention en urgence
Les tumeurs sont diagnostiquées en fonction de leur situation dans le médiastin. Il peut s'agir de tumeurs malignes qui généralement intéressent le médiastin moyen ou postérieur comme un lymphome ou une tumeur d'origine neurogène comme le neuroblastome. Il peut également s'agir de tumeurs kystiques comme le kyste bronchogénique ou la duplication oesophagienne qui sont des tumeurs bénignes.
Le scanner et l'IRM permettent de faire le diagnostic de ces maladies avec précision.
Selon le cas, un traitement chirurgical approprié peut être mis en place.
Notre cabinet reste à votre disposition.
Une hernie diaphragmatique est une anomalie congénitale. Cela se produit chez un bébé pendant la grossesse.
La hernie diaphragmatique est une ouverture dans le diaphragme de votre bébé. C’est le muscle qui sépare la cavité thoracique de la cavité abdominale. Certains des organes qui se trouvent normalement dans le ventre de votre bébé remontent dans sa cavité thoracique par cette ouverture. C’est un problème qui met la vie en danger par anomalie de développement pulmonaire et par compression du cœur et des poumons.
Les 2 types les plus courants de hernie diaphragmatique sont:
· Hernie de Bochdalek. Cela intéresse la coupole diaphragmatique (muscle qui sépare le thorax de l’abdomen) souvent du côté gauche. L’estomac, le foie, la rate ou les intestins remontent dans la cavité thoracique du future bébé.
· Hernie de Morgagni. Cela intéresse la partie avant du diaphragme. Le foie ou les intestins remontent dans la cavité thoracique de votre enfant.
Ascension du colon à travers la hernie (voir flèche)
Selon le cas, un traitement chirurgical approprié peut être mis en place.
Notre cabinet reste à votre disposition.
Le kyste hydatique est une maladie parasitaire transmise à l’homme par le chien qui lui-même est contaminé par le mouton. Plusieurs localisations peuvent se voire mais les plus fréquentes sont au niveau du poumon et du foie.
Le diagnostic est fait par une radio simple du poumon et l’échographie pour le foie et les autres organes abdominaux. La confirmation est apportée par la sérologie hydatique.
Le traitement est chirurgical. Il consiste à enlever le kyste. L’intervention peut se faire par coelioscopie.
« Intérêt du lavage des mains au savon, surtout en milieux rural, lorsqu’il y a des chiens errants qui risquent de manger des abats de moutons contaminés par le parasite. »
Kyste hydatique foie
Kyste hydatique poumon
L'OESOPHAGE
Ici le chirurgien pédiatre Pr Merini traite tout ce qui touche le tube digestif et l'oesophage chez votre enfant.
L’atrésie de l'œsophage est une anomalie congénitale dans laquelle une partie de l’œsophage du fœtus (le tube qui relie la bouche à l’estomac) ne se développe pas correctement.
Un bébé atteint de cette anomalie congénitale est incapable de transmettre la nourriture de la bouche à l’estomac et a des difficultés respiratoires dès la naissance car l'œsophage communique avec la trachée.
L’atrésie de l'œsophage est une anomalie congénitale qui nécessite une intervention en urgence dès la naissance.
Classification : Atrésie de l'œsophage Type I, II, III, IV, V
Notre cabinet reste à votre disposition.
La fistule œso-trachéale est une communication de l’œsophage avec la trachée à travers un trajet fistuleux. Elle va se manifester dès la naissance par des quintes de toux au moment de l’allaitement comme s’il s’agissait d’une fausse route. Ce phénomène va se répéter et entrainer des infections respiratoires. Par ailleurs on observera un ballonnement abdominal dû au passage de l’air dans le tube digestif.
L'intervention chirurgicale s'impose dès que le diagnostic est établi.
Notre cabinet reste à votre disposition
· Sténose peptique :
La sténose peptique est une complication du reflux gastro-œsophagien non traité et compliqué de plusieurs épisodes d’œsophagites c’est-à-dire d’une inflammation de l’œsophage qui va entrainer des vomissements sanglants ayant un aspect brunâtre. Parfois même sous traitement médical la sténose peut se constituer.
Le traitement consiste à faire des dilatations de l’œsophage avant de faire l’intervention chirurgicale définitive qui donne de bons résultats.
La flèche indique la sténose
· Méga-œsophage :
Le méga- œsophage est une dilatation de l’œsophage au-dessus d’une partie rétrécie qu’on appelle achalasie.
Le méga œsophage se manifeste par une difficulté d’avaler tout ce qui est liquide alors que l’alimentation solide peut passer parfois c’est ce que l’on appelle dysphagie paradoxale. Le traitement est chirurgical. Il donne de bons résultats
Méga-oesophage primitif enfant de 8 ans.
Pas de passage au niveau de l’estomac
· Sténose caustique :
La sténose caustique est un accident dramatique du à l’ingestion d’un produit toxique comme l’HCL par exemple. Le degré de la sténose est variable. Au stade ultime après échec du traitement médical on est amené à faire un remplacement de l’œsophage par de l’estomac ou du colon.
Notre cabinet reste à votre disposition.


CONSULTEZ PR MERINI MOHAMMED
Chirurgien pédiatre et néo-natal