
CHIRURGIE PÉDIATRIQUE
UROLOGIQUE
Retrouvez toutes les pathologies des reins, des voies urinaires et des organes génitaux externes traitées en chirurgie pédiatrique par le Pr Merini Mohammed Faouzi

LE REIN
Ici le chirurgien pédiatre Pr Merini traite tout ce qui touche les reins de l'enfant.
Ce syndrome est la cause la plus fréquente des dilatations pyélo-calicielles. Il touche plus les garçons (65%) et intéresse le plus souvent le côté gauche (60%). Il peut être bilatéral.
L’obstacle de la jonction pyélo-ureteral est habituellement fonctionnel, d’origine imprécise : sténose congénitale, absence de propagation du péristaltisme au niveau de la jonction (achalasie), insertion non déclive de l’uretère, compression par un vaisseau polaire inferieur…
C’est l’échographie prénatale qui permet de découvrir habituellement cette anomalie (1/1000 grossesses).
Calices et bassinet dilatés
Echographie montrant la dilatation du rein
La scintigraphie permet de préciser le degré d'obstruction et de conclure si il faut ou non opérer l'enfant.
Le traitement consiste à enlever chirurgicalement la partie rétrécie qui empêche l'écoulement normal des urines.
Traitement du syndrome de jonction pyélo-ureteral
Selon le cas, un traitement chirurgical approprié peut être mis en place.
Notre cabinet reste à votre disposition.
La polykystose rénale (PKD) est une maladie héréditaire qui provoque la formation de nombreux kystes sur les reins. Ces kystes peuvent endommager les reins à mesure qu'ils grandissent. Les kystes sont généralement inoffensifs. Parce qu'ils ne provoquent souvent pas de symptômes, vous ne réaliserez peut-être même pas que votre enfant en a un, jusqu'à ce qu'il fasse un examen d'imagerie pour une autre raison.
Selon le cas, un traitement chirurgical approprié peut être mis en place.
Notre cabinet reste à votre disposition.
Il s’agit d’anomalies non pathogènes qui sont généralement découvertes fortuitement. Elles peuvent accompagner une autre malformation et ne nécessitent aucun traitement s’il n’y a pas d’anomalie au niveau de la voie excrétrice.
Le rein peut parfois ne pas être à sa place habituelle c’est ce qu’on appelle une ectopie rénale. Il n’y a aucune indication thérapeutique sauf si il y’a une pathologie associée.
Le rein en fer à cheval fait partie aussi de ces anomalies. il s’agit d’une fusion des deux (2) reins au niveau de leur pôle inferieur. On peut observer un syndrome de jonction au niveau d’un ou des deux reins . La conduite thérapeutique est la même que sur un rein normal.
Enfin la malrotation rénale est une simple curiosité également généralement elle ne nécessite aucune thérapeutique.
Il peut s’agir d’un rein unique qui sera découvert fortuitement à l’occasion d’une échographie faite pour autre chose.
Notre cabinet reste à votre disposition.
L'URETÈRE
Ici le chirurgien pédiatre Pr Merini traite tout ce qui touche l'uretère chez l'enfant.
Uropathie la plus fréquente de l’enfant, elle est grave car elle expose l’enfant a un risque d’infection du haut appareil qui peut entraîner des lésions parenchymateuses irréversibles (pyélonéphrite chronique).
Le reflux est plus fréquent chez la fille et peut être primitif. Il est souvent mis en évidence à l’occasion d’une dilatation des voies excrétrices découverte en anténatale ou après la naissance dans le cadre du bilan d’une infection urinaire ; beaucoup plus rarement dans le bilan d’une protéinurie, d’une insuffisance rénale, ou dans un cadre du bilan d’une forme familiale.
Reflux vésico-urétéral intéressant les deux reins
Le traitement dépend du grade du reflux et de son retentissement sur le rein par les épisodes répétés d'infection urinaire.
Notre cabinet reste à votre disposition.
C’est une dilatation congénitale de l’uretère en amont d’un segment terminal « obstructif » d’apparence macroscopiquement normale s’abouchant dans une vessie normale, en l’absence de toute obstruction cervico-urétrale. Le diagnostic peut être fait en anténatal mais il n’est pas toujours facile. En post natal, la conduite est différente selon que le méga-uretère est uni ou bilatéral. Dans tous les cas, une antibioprophylaxie doit être démarrée pour limiter les risques infectieux.
Méga uretère primitif gauche
Notre cabinet reste à votre disposition.
La pathologie du pyélon supérieur peut se traduire par une stase due à un méga-uretère obstructif avec ou sans urétérocèle ; un abouchement ectopique de l’uretère ou une dysplasie du cortex plus ou moins sévère.
La pathologie du pyélon inférieur peut se traduire par un reflux vésico-urétéral du fait de la position haute de l’orifice urétéral ou un Syndrome de la jonction pyélo-urétérale.
Selon le cas, un traitement chirurgical approprié peut être mis en place.
Notre cabinet reste à votre disposition.
Radio montrant une ureterocele avec duplication pyelo-ureterale


Enfin, notons que la prise en charge des uropathies malformatives doit être assurée par une équipe pluridisciplinaire afin de poser un diagnostic précis et instaurer un traitement adéquat.
LE BAS APPAREIL URINAIRE CHEZ L'ENFANT
Ici le chirurgien pédiatre Pr Merini traite tout ce qui touche la partie basse de l'appareil urinaire de l'enfant
L’exstrophie vésicale est une anomalie grave mais heureusement rare (1 cas pour 50 000 naissances). Elle se caractérise par une déhiscence de la paroi abdominale au-dessous de l’ombilic. Les branches pubiennes et les muscles droits sont écartés, la face antérieure de la vessie, du col et de l’urètre est absente. Ainsi, la muqueuse de la paroi postérieure de la vessie et du col vient faire saillie entre les muscles droits et les branches pubiennes. La malformation atteint aussi les organes génitaux externes : chez le garçon, la verge apparaît courte, étalée, recourbée vers le haut. Chez la fille, le clitoris est bifide et l’orifice vaginal est étroit et antéposé.
Le traitement de cette malformation est très difficile et aléatoire. Il nécessite plusieurs interventions chirurgicales. Les difficultés thérapeutiques de cette anomalie peuvent évoquer une interruption de grossesse lorsque le diagnostic est fait en anténatal.
Elles constituent un obstacle sous vésical et peuvent être responsables d’une dilatation de l’ensemble de la voie excrétrice. Cet obstacle s’installe précocement pendant le développement fœtal et peut retentir sur les voies excrétrices et entraîner une dysplasie rénale de degrés variables.
Le diagnostic est souvent fait en anténatal par l’échographie qui montre une dilatation de l’urètre postérieur (chambre sous cervicale) ainsi que de la vessie dont les parois sont épaissies (vessie de lutte). La voie excrétrice est dilatée (uretèro-hydronephrose). A la naissance, le diagnostic est confirmé par la cystographie sus- pubienne. Le traitement est urgent et repose sur la résection endoscopique des valves et, parfois, la dérivation urinaire quand la fonction rénale est menacée.
Valve de l'urètre postérieur
Résection endoscopique des valves
Les vessies neurologiques sont le plus souvent secondaires à des lésions congénitales (myélo-meningocèle, moelle fixée, agénésie sacrée, malformations vertébrales complexes.) et sont, plus rarement, acquises (traumatisme médullaire, tumeur médullaire ou méningo-encéphalite). Dans ces situations, toutes les combinaisons possibles de dysfonctionnement du détrusor (hypertonique ou hypotonique) et du col vésical (béant ou hypertonique) peuvent s’observer. Elles aboutissant à différents types de vessie neurologiques. Schématiquement, deux situations opposées peuvent s’observer : les vessies rétentionnistes qui exposent à une détérioration du haut appareil urinaire et les vessies constamment vides par insuffisance sphinctérienne. Entre les deux, toutes les situations peuvent se voir, mais dans tous les cas, il existe une incontinence socialement invalidante. Le traitement de ces vessies doit répondre à deux préoccupations essentielles : préserver le fonction rénale (éviter la dilatation, l’infection et le reflux) et permettre une vie sociale décente.
Selon le cas, un traitement chirurgical approprié peut être mis en place.
Notre cabinet reste à votre disposition.
Il s’agit de situations de dysfonctionnement sans anomalies neurologiques ou organiques évidentes. Il s’agit de troubles fonctionnels : immaturité vésicale et dyssynergie vésico-sphinctérienne fonctionnelle qui peuvent être responsables d’infections récidivantes. Le bilan urodynamique permet d’authentifier le désordre et d’orienter un traitement pharmacologique ou de rééducation.
Selon le cas, un traitement chirurgical approprié peut être mis en place.
Notre cabinet reste à votre disposition.
L'APPAREIL GÉNITAL CHEZ LE GARÇON
Ici le chirurgien pédiatre Pr Merini traite tout ce qui touche l'appareil génital de l'enfant
C’est une anomalie de l’abouchement de l’orifice par ou sortent les urines. L’hypospadias peut être antérieur moyen ou postérieur. Il s’accompagne souvent de courbure de la verge surtout quand il est postérieur.
Plusieurs techniques chirurgicales existent en fonction du type de l’hypospadias. L’intervention est délicate mais elle donne de bons résultats entre de bonnes mains.
L’intervention peut être pratiquée dès l’âge de 6 mois quand la taille de la verge le permet.
Il ne faut surtout pas faire la circoncision car le prépuce servira à construire l’urètre c’est-à-dire le tube qui conduit les urines. La circoncision sera faite en même temps que l’acte chirurgical.
La circoncision est un acte très recommandé dans notre religion musulmane elle consiste à enlever l’excès du prépuce qui recouvre le gland.
Une consultation médicale est nécessaire avant l’acte de façon à éliminer certaines anomalies ou malformations qui nécessiterons un traitement adapté, pour donner des explications aux parents et rassurer l’enfant surtout quand il a plus que 2 ans. Par ailleurs un bilan sera demandé à la recherche d’anomalies au niveau du sang.
L’acte doit être considéré comme une intervention chirurgicale, raison pour laquelle il faut la faire dans un environnement aseptique pour éviter l’infection, sous anesthésie générale pour éviter le choc psychologique que peut ressentir l’enfant. Et éviter ainsi des complications graves.
Parfois un saignement minime peut être observé après la circoncision celui-ci se taris en général spontanément sinon moyennant une compression grâce à un pensement. Il existe souvent un gonflement (œdème), surtout le troisième jour et parfois des plaques blanchâtres sur le gland qui correspondent à des dépôts de fibrine, qui ne faut pas confondre avec du pus. Tout ceci disparait au bout de quelques jours à l’aide de petits soins avec spray, pommade, vaseline… pratiqués par la famille.
La guérison est obtenue au bout d’une semaine en général.
La verge enfouie congénitale de l’enfant est une malformation congénitale dans laquelle le pénis semble être de petite taille, mais tous les constituants de la verge sont de taille normale (l’urètre, les corps érectiles et le gland).
Le prépuce peut être très serré, c'est ce qu'on appelle phimosis.
Verge enfouie avec phimosis
L’ectopie testiculaire est une anomalie de migration du testicule, celui-ci va se retrouver en dehors de son emplacement habituel au niveau de la poche scrotale.
Le traitement consiste à abaisser chirurgicalement le testicule.
Parfois lorsque le testicule est très haut situé dans l’abdomen (photo) l’intervention sera faite en 2 temps par voie coelioscopique.
En fonction du cas, un traitement chirurgicale pourra être adapté.
Ectopie testiculaire gauche
Différentes positions du testicule
Pédicule du testicule après dissection
Testicule intra-abdominale: pédicule court
Les tumeurs testiculaires peuvent survenir chez les jeunes garçons ou chez les adolescents. La tumeur aura des caractéristiques variables. Il peut s'agir de tumeurs bénignes ou malignes, c'est le traitement chirurgical et l'étude anatomopathologique qui vont permettre d'identifier la nature précise de la tumeur et le traitement qui s'en suivra.
Notre cabinet reste à votre disposition.
La torsion du testicule est une urgence absolue car au bout de six heures le testicule n’est plus fonctionnel avec risque d’infertilité même si l’autre testicule est indemne.
L’intervention en cas de forte suspicion de torsion ne doit pas être retardée surtout par la demande d’un échodoppler cet examen n’est pas fiable à 100%. Le seul moyen de sauver le testicule c’est l’intervention immédiate devant une grosse bourse douloureuse et inflammatoire.
avant chirurgie
après chirurgie
La varicocèle est une dilatation des veines du cordon spermatique (située au niveau des bourses, au-dessus du testicule). Cette dilatation est due à un mauvais fonctionnement des valves situées dans les veines. La conséquence est un réchauffement de testicule avec un retentissement sur son fonctionnement. Le diagnostic se fait facilement par l’examen clinique et l’échodoppler.
Le traitement dépend du grade de la varicocèle et son retentissement sur le testicule.


CONSULTEZ PR MERINI MOHAMMED
Chirurgien pédiatre et néo-natal